Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chroniques de camille
23 mars 2019

le lait de vache, ma grande histoire d'amour...et de galères....

8% des minis français ont une allergie à la protéine au lait de vache (plv).

bah, mes deux enfants sont dans les 8%, et ça, croyez moi, c'est une véritable aventure diètétique où l'on devient une pro de la lecture d'étiquettes d'ingrédients.

intolérance ? allergies ?

Alors pour certains médecins, il existe les intolérances et les allergies pures. mais quelles différences car au final il faut écarter l'aliment responsable d'incofort chez vos enfants. Les manifestations sont pareilles mais dans l'allergie le risque important est celui du choc anaphylactique et d'oedème de quincke. Le pédiatre,qui a commencé à suivre Simon, m'a affirmé que mes enfants ont des prises de sang négatives pour une allergie pure mais vue les réactions de Simon, il est possible que mes enfants sont allergiques sans visibilité dans le sang et qu'il faut se fier qu'à la clinique.

En gros tu testes, si réaction, t'écartes et t'attends qu'ils grandissent. voilà. en gros dérouilles toi à te remuer les méninges pour trouver des solutions alimentaires.

L'allergie au plv passe en grandissant, le temps que le système immunitaire et que la paroi intestinale soit assez mature pour l'accepter. il faut attendre vers 4-5ans voire pour les plus critiques vers 10 ans. en attendant, on écartes et on invente des recettes.

Jade a 5 ans bientôt 6 ans et là on peut lui donner un peu plus de produits avec du lait. Elle était sur un seuil qu'on a agrandit au fil du temps.

Pour Simon, c'est un plus galère car il fait l'allergie complète c'est à dire avec les copines "allergies croisées".

les allergies croisées 

  1. le soja ( avec ces copines les légumineuses et petit pois ), je m'en suis apperçue car j'ai testé le modillac riz, suite à des vomissements et reflux avec le lait de vache, et là une dermite atopique est apparue. j'ai mis deux mois à trouver le responsable, avec des nuits à lui tenir les mains pour ne pas qu'il se gratte. La lecithine de soja est un liant et malheureusement on la retrouve dans beaucoup de produits. 
  2. le boeuf , dans le lait novalac riz, il rajoute dans leur recette de la taurine. il m' a fallu une semaine pour voir réapparraitre ses plaques, que j'avais fait disparaitre grâce au lait de prémiriz ( mais j'en parlerais dans un autre post). j'ai prié pour me dire que ce ne soit pas le lait mais voyant toutes ses plaques réapparaître, j'ai stoppé le novalac et là... pff... disparues. la taurine qui est rajoutée, n'est pas humaine mais d'origine animal et vient du boeuf donc méfiance.
  3. l'oeuf, je l'ai testé vers l'âge d'un an, blanc ou jaune, même réaction donc on écarte.
  4. le blé , un pédiatre, invité dans l'émission les maternelles en a parlé. les enfants fortement réactif au lait de vache réagissent au blé, pas au gluten ce qui est différent, et cela passera comme le lait.

je vous invite à lire l'article sur les allergies croisées, http://ciriha.org/index.php/allergies-et-intolerances-2/le-lait/les-allergies-croisees-et-associees

 

les différents manifestations

  1. manifestations digestives : vomisssements en jet, RGO ( reflux gastrooesophagien ), diarrhées, selles molles constament,  constipations chroniques.
  2. manifestations cutanés : dermite atopique, urticaire
  3. manifestations respiratoires : otites, rhinites à répétion.

le plus gros risque, quand on est face à une allergie, c'est l'oedème de quincke (une manifestation physique et pathologique, le plus souvent due à une réaction allergique (choc anaphylactique, mais aussi en réponse à l'ingestion de certains médicaments), qui se caractérise par le gonflement de certains tissus au niveau de la tête, comme la peau ou les muqueuses). c'est une urgence vitale donc appelé le samu 15 ou les pompiers 18 ou le 112.

j'ai un doute, que faire ?

Si votre instinct de parent vous dit que c'est probablement une allergie à la PLV, allez voir votre médecin ou pédiatre qui suit l'enfant. Plus on intervient tôt, moins on fait de dégâts sur la paroi digestive de nos enfants. Les reflux ne sont pas toujours visibles. Mais l'enfant aura des difficultés à dormir ou des réveils en pleurs. Il va avoir moins d'apétit, va perdre du poids voire casser sa courbe. 

 

pour conclure, déculpabilisez vous. Votre enfant ne va pas être en carence parce que vous écartez le lait de vache ou tout autre aliments. Le calcium se trouve dans bien d'autres aliments. Tout en écartant, on peut trouver des recettes variées et vous emmène dans l'univers du fait maison et dans la lecture des étquettes quand vous faites vos courses. J'ai découvert un livre qui m'a aidé à me sentir moins coupable et être sûre de moi sur ce que je peux donner à Simon.

le voici

 

download

Je l'ai acheté sur l'application kindle. Il a été écrit par véronique olivier et dr philippe auriol. Je vous invite à le lire si vous êtes dans le club des allergies à la PLV. 

On devient des supers parents inventifs et pro en diététique !

Dans mes prochains posts, on parlera quel lait peut on donner à notre enfant ? où trouve t'on du lait et autres allergène et comment le remplacer ?

 

à la prochaine, pour de nouvelles aventures....

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les chroniques de camille
  • mère de deux enfants, et femme d'un chéri ultra bosseur, j'ai décidé d'écrire des chroniques pour vous faire partager mes idées farfelues en couture, mes trucs et astuces au jardin potager, mes aventure au cœur de l'allergies au lait de vache.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité